Les stories sont désormais incontournables pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Les stories Instagram sont LE format qui crée le plus d’engagement auprès de votre communauté car il permet de raconter des histoires et de communiquer de manière authentique.
Comment utiliser de manière efficace les stories ? On vous explique tout !
• Qu’est-ce qu’une story ?
Popularisé par l’application Snapchat les stories sont un contenu éphémère, photo ou vidéo, disponibles pendant 24h. Depuis quelque temps, elles prennent une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux et dans les stratégies des marques. Après Snapchat, d’autres réseaux sociaux ont suivi le pas, Instagram, Facebook et Whatsapp. Depuis, les réseaux sociaux rivalisent d’ingéniosité pour proposer des fonctionnalités supplémentaires pouvant être rajoutées sur les stories (messages, filtres, liens, gifs…). Aujourd’hui, c’est Instagram qui tire le plus profit de ce phénomène.
• Mais les stories ça sert à quoi ?
Les stories vous permettront d’informer votre communauté et de la divertir. Le but principal étant de créer de l’engagement. Cela se traduit par la tendance spontanée de votre communauté à interagir avec vous. Pour cela il faut appeler vos followers à l’action, c’est-à-dire à liker, commenter ou partager, mais encore à participer ou répondre à un sondage. Vous pouvez aussi mettre en place un bouton “swiper vers le haut” qui redirige vers un site web par exemple. Cette dernière option n’est disponible que pour les comptes de plus de 10 000 abonnés
Un moyen de se rapprocher de sa communauté ? En partageant des moments en temps réel vous mettrez en avant un côté humain, moins formel et authentique. Les stories sont donc un très bon moyen de se “rapprocher” de sa communauté. Vous pourrez par exemple partager un événement auquel vous participez. C’est en quelque sorte un moyen de dévoiler les coulisses de votre compte. Votre audience se sentira donc quelque peu privilégiée comme si elle découvrait du contenu en exclusivité.
• Quelques conseils pour publier vos stories
Il est temps de vous donner nos conseils pour publier vos stories.
1. Storytelling : Il est important de publier plusieurs stories. Il faut essayer de raconter une histoire et garder un fil conducteur dans la publication de ces dernières. C’est ce qu’on appelle un storytelling. Il vous suffira de publier plusieurs photos ou vidéos. Attention il est très important que chaque média publié apporte quelque chose de nouveau à votre histoire. Il est aussi primordial que chacun de ces derniers donnent envie de voir la prochaine story. Cela permettra d’éviter de perdre l’attention de votre auditoire et ainsi d’éviter qu’il manque des informations que vous aurez diffusé dans les stories suivantes. Il est aussi très important de soigner sa première story, car elle permettra de capter l’attention.
2. Quand publier : Seconde chose importante, les heures auxquelles vous publiez vos stories. Comme vous pourrez le découvrir dans notre article : Savoir quand publier sur Instagram, il est préférable de publier vos stories en dehors des heures de bureau. Cela n’est pas valable que pour Instagram mais pour tous les réseaux sociaux. Les meilleures plages horaires de la journée pour publier sont les suivantes :
- Le matin de 7h à 9h
- À la pause de midi entre 11h et 13h
- Le soir de 19h à 21h
3. Planification : Pensez à bien planifier vos stories comme vous le feriez avec une publication traditionnelle. Pour les planifier, il existe des outils comme “Hootsuite”, “Buffer” ou encore “Loomly”, cependant ils demandent une publication manuelle. Il existe aussi “Facebook Creator Studio” qui permet quant à lui de créer et planifier vos posts automatiquement, que ce soit sur Facebook ou Instagram. Ces médias ont beau être éphémères, il est important qu’ils soient pensés, préparés et planifiés en amont. Cela vous permettra de mettre en place un contenu beaucoup plus qualitatif et donc percutant.
4. Les fonctionnalités : Les différents réseaux sociaux permettent d’ajouter des effets pour dynamiser et rendre plus attractives vos histoires. N’hésitez pas à utiliser les fonctionnalités suivantes pour vos stories Instagram :
- Les filtres : ajoute une touche humoristique.
- Les gifs : ajoute aussi une touche humoristique.
- La localisation : permet d’indiquer où vous vous situez.
- Les musiques : ajoute une ambiance à vos stories.
Vous pourrez utiliser d’autres fonctionnalités qui, elles, vous permettront d’augmenter l’interaction avec votre communauté et donc d’augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Le but étant de faire cliquer, aimer ou partager les internautes. Rappelons que c’est l’un de vos objectifs principaux. Pour cela, vous pourrez donc utiliser les fonctionnalités ci-dessous :
- Les @mentions : permet de mentionner/taguer des personnes sur vos stories.
- Les #hashtags : permet de partager vos hashtags pour qu’ils soient repris par vos fans.
- Le compte à rebours : permet de rappeler à vos followers un événement important.
- Les questions : permet d’organiser une séance de questions/réponses.
- Les quiz : permet de créer un quizz sur le thème que vous souhaitez.
- Les sondages : permet de demander un avis à vos followers.
5. Le live Instagram : Vous avez aussi la fonction “live”, fonction différente des stories Instagram, qui vous permet de filmer en direct ce que vous souhaitez. Les membres de votre communauté, connectés à ce moment-là, pourront donc suivre votre live. C’est un moyen de faire une interview ou de partager n’importe quel événement en direct. Prenons l’exemple d’un cas, où, sur vos réseaux, vous aurez mis en place un jeu concours auxquels nous avons dédié un article. Vous pourriez très bien mettre en scène un tirage au sort pour déterminer le gagnant de ce dernier en live.
6. Stories à la une : Vous devrez également utiliser “les stories à la une”. C’est des stories déjà publiées que vous pourrez regrouper par thèmes/catégories. Cela vous permettra de vous présenter ou de mettre en avant ce que vous souhaitez. Elles apparaissent juste en dessous de votre profil, avant vos publications. C’est donc un bon moyen de mettre en avant du contenu visuel qui permet de vous identifier et vous présenter rapidement.
Avec ces astuces, vous pourrez proposer un contenu de qualité et impactant à votre communauté. Cela vous permettra d’améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux, et même recruter de nouveaux prospects.